Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

5 bonnes raisons d’acheter une platine vinyle

Longtemps délaissée au profit des mp3 et de la musique en streaming, la platine vinyle fait aujourd’hui son grand retour, pour le plaisir des amateurs de musique ! Vous hésitez à en acheter une ? The Tropic Market vous donne 5 bonnes raisons d’investir dans ce bel objet !

Raison n°1 : Une meilleure qualité de son et un rendu plus chaleureux

Les amateurs de musique vous le diront : la qualité entre une musique compressée en mp3 et celle d’un vinyle est très différente ! Le son d’une platine vinyle est unique, plus chaleureux et plus rond aux oreilles. De quoi créer une ambiance cocooning en rentrant chez vous et en mettant la musique !

Raison n°2 : Prendre le temps d’écouter la musique

Contrairement à la musique en streaming, il faut prendre son temps avec la platine vinyle : sortir le disque, enlever le vinyle de l’enveloppe, le placer sur la platine, sélectionner la vitesse, puis actionner le bras de lecture. Un petit rituel qui permet de retrouver le « vrai » plaisir de la musique et de renouer avec le côté matériel de l’objet ! Et vu qu’il faut changer la face du disque au bout de 15-20 minutes, vous êtes sûrs de ne pas zapper la musique toutes les 2 secondes.

Raison n°3 : L’objet est précieux

Il n’y a pas à dire, la platine vinyle est un très bel objet ! On peut désormais la retrouver dans des coloris autre que le noir, notamment en couleurs pastels. Puis de plus en plus d’artistes proposent désormais leurs derniers cd en disques vinyles, ce qui en fait un bel objet de collection à poser dans son salon ou sa bibliothèque !

Raison n°4 : Nostalgie, quand tu nous tiens !

Les moins de 30 ans ne seront sûrement pas concernés, mais les vinyles nous rappellent tout de même de sacrés souvenirs. Les craquellements au début ou au cours de la lecture si significatifs, dignes d’une madeleine de Proust !

Vos parents aussi ont écouté leurs artistes préférés à l’aide d’une platine vinyle, il est temps d’en faire de même et de pouvoir piquer les disques de vos parents ou d’en trouver des nouveaux !

Raison n°5 : Une fourchette de prix abordable

Beaucoup de personnes ont longtemps considérés que la platine vinyle était un objet relativement cher, réservé aux DJ et autres professionnels de la musique. Mais aujourd’hui, les prix se situent entre 80€ et 300€, une fourchette de prix adaptable en fonction du budget de chacun !

 

Et vous, quelles sont les raisons qui vous poussent à acheter une platine vinyle ?

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...