Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Astuces pour entretenir vos plantes vertes

Vous pensez ne pas avoir la main verte car aucune plante ne vous résiste ? N’ayez crainte ! Il existe des astuces faciles à appliquer pour entretenir ses plantes et les garder en bonne santé. Le Mag’ des Tropic vous dit tout ! 🌿

Choisissez les bonnes plantes

Avant toute chose, vous devrez choisir des plantes qui correspondent à votre habitat. Par exemple, si vous vivez dans un intérieur peu lumineux, vous devrez privilégier les plantes ayant besoin de peu de lumière.
Vous devrez également choisir vos plantes en fonction de votre mode de vie. Si vous avez l’habitude d’être souvent absent(e) de votre domicile, optez plutôt pour des plantes qui demandent peu d’entretien et d’arrosage comme les plantes grasses ou les cactus.🌵
Enfin, de manière générale, si vous n’avez pas la main verte, commencez par des plantes faciles d’entretien comme le lierre, le Sanseveria ou Syngonium. Vous pourrez ensuite faire l’essai avec des plantes plus « fragiles ».

Rempotez-les

Lorsque vous achetez des plantes, elles sont le plus souvent dans un pot en plastique. Pour entretenir correctement vos plantes et prolonger leur durée de vie, il est fortement conseillé de les rempoter dans un pot en terre cuite. Pour cela, équipez-vous d’un pot en terre cuite d’une ou deux tailles supérieures au pot en plastique, de billes d’argile et d’un sachet de terreau pour plantes vertes.

Pour remporter, vous devrez :

  • Arrosez abondamment votre plante sous le robinet et laissez l’eau s’écouler à travers le pot.
  • Étalez une couche de 2 cm de billes d’argile dans votre pot en terre cuite puis ajoutez du terreau en creusant un trou au centre.
  • Saisissez votre plante, sortez-là de son pot en plastique et faites ressortir quelques racines.
  • Placez-là dans le pot en argile et ajoutez un peu de terre si besoin.

Et le tour est joué ! 👌

Donnez leur de la lumière

Une fois que vous aurez rempoté vos plantes, vous devrez veillez à leur trouver l’emplacement parfait. Il doit être lumineux, sans être directement exposé aux rayons de la lumière, à l’abri des courants d’air ou de toute source de chaleur.
Si au bout de quelques jours vous voyez que votre plante fait grise mine, n’hésitez pas à changer son emplacement. 💡

Arrosez-les

On passe maintenant à l’étape fatidique : l’arrosage. Idéalement, il est dit qu’il faudrait arroser ses plantes une fois par semaine, mais tout dépend de la variété de votre plante et de ses besoins en eau. Une plante grasse ou un cactus demanderont par exemple qu’un arrosage toutes les deux semaines.
Pour mieux vous repérer, vous pouvez vérifier l’humidité de la terre. Il faudra absolument laisser sécher la terre entre deux arrosages.

Lorsque vous arrosez vos plantes, faites-le délicatement avec un filet d’eau et faites attention à ne pas laisser d’eau stagnez au fond des pots, ou votre plante risque de pourrir. 💦

Nettoyez-les

Cela peut paraître étrange, mais pour être au top de leur santé, les plantes ont besoin d’être dépoussiérées régulièrement. Utilisez un chiffon sec ou imbibé d’eau tiède et nettoyez délicatement chaque feuille. Un remède de grand-mère dirait même que quelques gouttes de bière sur votre chiffon rendrait votre plante encore plus brillante ! ✨

Avec ces astuces, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas avoir la main verte ! Retrouvez très bientôt toutes les plantes et accessoires de jardinage sur votre marketplace.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...