Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Comment bien entretenir son gazon ?

Rien n’est plus agréable que d’avoir un beau jardin avec un gazon bien entretenu. Le Mag’ des Tropic vous donne toutes les astuces pour avoir un gazon en pleine santé !

Arroser son gazon

L’arrosage du gazon est inévitable, surtout en période de fortes chaleurs et de sécheresse. L’idéal est d’arroser son gazon, une à deux fois par semaine, en pluie fine afin que l’eau s’infiltre correctement et atteigne les racines des graminées. Enfin, il faut absolument éviter d’arroser son gazon lorsqu’il est en plein soleil, la réverbération de l’eau risquerait de brûler vos brins d’herbe. De plus, en plein chaleur, l’eau s’évaporera plus rapidement et votre gazon ne sera pas assez hydraté. Lorsqu’il fait beau et chaud, il est donc préférable d’arroser le soir, lorsque le soleil sera couché et que la température aura baissé.

Tondre son gazon

La tonte de la pelouse permet de lui donner un aspect soigné. Vous ne le saviez peut-être pas, mais en tondant votre pelouse, vous augmenterez le nombre de brins d’herbe sur votre terrain. En effet, lorsqu’un brin d’herbe est coupé, plusieurs autres brins poussent à sa place. Ainsi, votre pelouse paraitra plus dense.

D’autre part, tondre sa pelouse permet de lutter contre les mauvaises herbes. En tondant, vous couperez vos brins d’herbes, mais aussi les mauvaises herbes. Ces dernières se reproduisent en semant des graines. Si vous tondez votre pelouse avant qu’elles n’aient pu se reproduire, vous limiterez leur propagation.

Pour ce qui est de la fréquence, il est conseillé de tondre son gazon environ tous les jours. Lors de fortes chaleurs, vous pouvez garder votre pelouse un peu plus longue (environ 5/6 cm) afin de conserver la fraicheur au niveau des racines.

Fertiliser son gazon

L’entretien de votre gazon passe aussi par sa fertilisation. Cela lui permettra d’être plus dense, de mieux résister aux périodes de sécheresses et lui donnera une belle couleur verte. Pour fertiliser votre gazon, vous pourrez choisir de l’engrais spécial gazon et utiliser un épandeur qui vous permettra d’étaler le produit beaucoup plus rapidement et équitablement que si vous deviez le faire à la main.

Il est recommandé de fertiliser son gazon 2 à 3 fois par an.

Désherber son gazon

Il est fréquent qu’une pelouse soit envahie de mauvaise, surtout lorsqu’elle a souffert de sécheresse ou qu’elle a été tondue trop courte. S’il y en a peu, vous pouvez les arracher à la main directement. Si elles deviennent plus nombreuses, vous pouvez appliquer un désherbant pour gazon une fois par an. Faites attention de bien choisir un désherbant sélectif qui éliminera toutes les herbes qui ne font pas partie de la famille des graminées.

Vous connaissez à présent toutes nos astuces pour chouchouter votre gazon ! Retrouvez très bientôt tous nos produits de jardinage sur votre marketplace.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...