Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Pourquoi choisir un aspirateur sans sac ?

Aujourd’hui, près de la moitié des aspirateurs vendus sont des aspirateurs sans sac. Mais alors, quels sont ses avantages ? A-t-il également des inconvénients ? Le Mag’ des tropic vous dit tout ! 

Un aspirateur sans sac, comment ça marche ?

Ne disposant pas de sac pour retenir la poussière aspirée, l’aspirateur sans sac utilise la force centrifuge, le plus souvent cyclonique ou multicyclonique pour extraire les poussières de l’air aspiré. Les poussières et saletés sont alors recueillies dans un bac collecteur qui devra régulièrement être vidé (directement dans votre poubelle) et l’air débarrassé de toute poussière ressort ensuite de l’appareil.

Dans le cas des modèles cycloniques, l’air n’est filtré qu’une seul fois avant d’être éjecté de l’appareil. A contrario, les modèles multicyclonique, permettent de filtrer l’air plusieurs fois et donc d’éliminer les particules de poussières, même les plus fines, de l’air éjecté par l’appareil.

Quels sont ses avantages ?

Une meilleure filtration

On pourrait penser que la filtration air/poussière est meilleure avec un aspirateur à sac, puisque le sac permet de renfermer toutes les poussières, mais c’est faux ! Sur les modèles haut de gamme multicycloniques d’aspirateurs sans sac, les filtres retiennent les particules, jusqu’aux plus petites. L’air qui ressort de l’appareil serait donc même plus propre que celui aspiré. Une telle filtration n’est aujourd’hui pas possible avec un aspirateur avec sac.

Des économies sur le long terme

L’aspirateur sans sac est plus coûteux à l’achat qu’un aspirateur classique, cependant, le fait de ne pas avoir de frais supplémentaires dus à l’achat des sacs représente une réelle économie sur le long terme.
D’autre part, l’achat d’un aspirateur sans sac représente un bon investissement : les filtres présents dans l’aspirateur sont le plus souvent des filtres HEPA très qualitatifs et le risque d’encrassement du moteur sont donc minimes. Un vrai gage de longévité pour votre aspirateur !
Enfin, ces modèles sont également écologiques, puisqu’ils évitent l’achat de sacs et luttent contre le gaspillage !

Une diminution des allergies

Aujourd’hui, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour vous proposer des modèles toujours plus performants et intelligents et si vous êtes allergique, l’aspirateur sans sac sera un très bon choix pour vous.
En effet, il existe aujourd’hui de nombreux modèles destinés à lutter contre les allergènes, notamment chez Dyson, où toute une gamme d’aspirateur est certifiée asthma and allergy friendly™ (adaptée aux personnes allergiques et asthmatiques).

Aucun perte d’aspiration 

En terme d’efficacité d’aspiration, l’aspirateur sans sac devance encore une fois l’aspirateur classique. Dans la durée, le sac présent dans un aspirateur classique perd en aspiration et le nettoyage devient donc moins efficace. Tandis que l’aspirateur sans sac restera toujours aussi efficace au fil des nettoyages, notamment grâce à sa force cyclonique.

Quels sont ses inconvénients ?

Son niveau sonore 

L’aspirateur sans sac est souvent plus bruyant qu’un aspirateur classique, et cela est notamment dû à l’air qui tourbillonne dans les filtres. À savoir qu’un aspirateur est dit « silencieux » en-dessous de 70 dB.

Son nettoyage

Le bac collecteur de poussières d’un aspirateur doit être régulièrement vidé et nettoyé, alors qu’un sac peut contenir jusqu’à 5 litres. D’autre part, lors du nettoyage vous devrez parfois être en contact de la poussière, ce qui pourrait gêner les personnages allergiques.

Retrouvez tous les modèles d’aspirateur sans sac sur tropicmarket.com, la marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...