Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Comment choisir sa couette ?

0 37

Un sommeil de qualité passe par un bon choix de literie ! Sachant que nous passons 25 ans de notre vie à dormir, soit un tiers de notre existence dans les bras de Morphée, il est primordial de choisir correctement sa couette. The Tropic Market vous aide à trouver la couette idéale !

Quel sont les types de couette ?

Il existe 2 sortes de couettes :

  • Les couettes synthétiques composées en fibres polyester et d’un garnissage léger qui laisse passer l’air pour une sensation de confort. Les fibres ont la particularité de maintenir au mieux la chaleur dégagée pendant le sommeil, sans pour autant conserver l’humidité. Autre avantage de ce type de couette : reprendre leur forme initiale après le lavage et se ranger facilement chez vous grâce à leur taille moins volumineuse !
  • Les couettes naturelles, quant à elles, possèdent une grande durée de vie et sont la plupart du temps composées de garnissage luxueux : un duvet ou des plumes animales de haute qualité et traitées contre les allergies et les bactéries. Réputées pour être moelleuses et légères, elles offrent également une excellente thermorégulation. Leur avantage est d’être adapté à toutes les saisons, c’est à dire chaudes en hiver et fraîches en été.

Quel garnissage privilégier ?

Comme dit plus haut, la couette synthétique est composée de fibres polyester, pour une sensation de moelleux et de confort. Elle est parfaitement adaptée aux petits budgets et aux personnes ne souhaitant pas faire de grand effort pour l’entretien (un tour en machine et c’est propre !). En revanche, il est tout de même conseillée d’en changer tous les 3 à 5 ans.

La couette naturelle, quant à elle, est composée de duvet ou de plumes (d’origines animales ou issues du recyclage). Ce garnissage est très sain car l’air circule entre les fibres, qui ne conservent donc pas l’humidité liée à la transpiration. Par ailleurs, vu qu’elle s’adapte à toutes les saisons, ce type de couette est un achat qui s’avèrera rentable dans le temps. Il est recommandé d’en changer tous les 10 ans.

Le piquage

Les piquages maintiennent le garnissage de manière uniforme dans l’enveloppe de la couette, afin d’éviter que le duvet ou les plumes circulent et s’agglutinent aux coutures. Il y en existe 4 types :

  • le piquage ligne : la couette est piquée sous forme de lignes parallèles, le garnissage reste bien répartir dans l’enveloppe de la couette;
  • le piquage en vagues : il permet de maintenir le garnissage par bandes;
  • le piquage carreaux ou losanges cloisonnés : ce type de piqûres empêche le garnissage de se déplacer à l’intérieur de la couette;
  • le piquage capitons : le garnissage est maintenu par des boutons exerçant une pression.

Quel niveau de chaleur choisir ?

La couette idéale est à choisir en fonction de la température de votre pièce. S’il fait 18°C ou moins, ce qui est très rare aux DOM-TOM, il vaut mieux se tourner vers une couette chaude. La couette tempérée est parfaites pour les chambres à température ambiante, entre 18° et 22°C.
Enfin, la couette légère est celle qui est la plus adaptée aux températures tropicales car idéale dans les pièces entre 22°C et plus.

Rappel de la taille de couette en fonction de votre lit

La taille de la couette se définit pas uniquement en fonction de la largeur et de la longueur de votre matelas; il faut également prendre en compte le débord de chaque côté du lit afin qu’il n’y ait pas d’air froid à entrer. Dans l’idéal, ce débord doit être de 30 ou 40 cm.

Taille du litTaille de couette recommandée
1 personne – 90 cm de largeur140×200 cm
2 personnes – 140 cm de largeur200×200 cm ou 240×220 cm
2 personnes – 160 à 180 cm de largeur260×240 cm

 

Bien entendu, il faut aussi prendre en compte les mouvements nocturnes des dormeurs ainsi que leur corpulence.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...