Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3689
Comment entretenir sa piscine - Le Magazine en ligne de TheTropicMarket
Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET

Comment entretenir sa piscine

Quel bonheur de se rafraichir dans sa piscine ! Mais pour faire durer le plaisir, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Filtration de l’eau, contrôle pH, nettoyage du bassin… suivez nos conseils pour une piscine en parfait état et une eau limpide. 💦

Pourquoi entretenir sa piscine ?

Il est préférable d’entretenir sa piscine régulièrement afin d’avoir une eau de baignade de qualité. L’eau doit être claire, pure et son pH doit être neutre avec un taux idéal de 7,4. Que vous disposiez d’une piscine creusée, d’une piscine hors sol ou d’une piscine gonflable, vous vous devez d’analyser régulièrement l’eau à l’aide de kits de contrôle de l’eau. L’analyse de l’eau de piscine mesure le taux de désinfectant, le pH, le stabilisant et l’alcalinité.

D’autre part, avoir une piscine propre vous permet de vous prémunir de toute usure prématurée des revêtements comme le liner, le béton ou le carrelage.

Comment entretenir sa piscine ?

Entretenir l’eau de sa piscine 

La filtration de l’eau est une étape indispensable dans l’entretien de l’eau de votre piscine. Elle est assurée mécaniquement par la pompe à eau et le filtre, dont la taille doit être adaptée au volume de votre bassin.
Pour filtrer correctement votre piscine, quelques règles sont à suivre :

  • la filtration doit avoir lieu tous les jours
  • on ne filtre que le jour, lorsque les rayons UV sont présents
  • le temps de filtration est égal à la moitié de la température de l’eau. Par exemple, pour une eau à 20°, la filtration devra durer 10h.

Il faudra ensuite également penser à désinfecter l’eau de votre piscine. Cette étape vous permettra d’éliminer les micro-organismes en suspension dans l’eau. Parmi les produits permettant de désinfecter l’eau de piscine, on peut citer :

  • le chlore : il s’agit du désinfectant le plus connu. Vous pouvez l’utiliser en galets, en poudre, ou sous forme liquide. Il est facile à utiliser, peu coûteux et surtout très efficace. Veillez cependant à maintenir un taux de chlore compris entre 1,5 et 2 milligrammes par litre d’eau pour éviter irrite les yeux et les muqueuses.
  • le brome : il a un fort pouvoir antibactérien, antimicrobien et algicide. Il est également inodore -contrairement au chlore- mais son prix est plus élevé que celui de chlore.
  • l’oxygène actif : il s’utilise en complément du chlore et du brome et permet d’éliminer les matières organiques en suspension dans l’eau. En plus de cela, il est écologique et ne laisse aucun résidu dans l’eau.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier régulièrement (2 à 3 fois par semaine) le pH de l’eau à l’aide d’un pH-mètre ou de bandelettes de papier pH. Ce dernier doit être compris entre 7,2 et 7,5. S’il est plus élevé, il risque de diminuer l’efficacité des produits désinfectants.

Nettoyer sa piscine 

Après avoir filtré et désinfecté l’eau de votre piscine, il faudra nettoyer votre piscine en elle même, sa surface, son fond et ses parois. Pour cela, vous aurez besoin d’une épuisette afin de retirez les feuilles et autres déchets qui flottent à la surface.
Utilisez ensuite une brosse à ligne d’eau afin d’éliminer les résidus marquant la limite de l’eau sur le liner.

Enfin, pour nettoyez le fond de votre piscine, utilisez un robot piscine. Mettez-le en place et laissez-le agir le temps nécessaire. Si vous utilisez votre piscine de manière régulièrement, il est conseillé d’actionner le robot quotidiennement.
Pour éviter que des résidus et déchets pénètrent dans votre piscine, pensez à la protéger avec une bâche lorsque vous ne l’utilisez pas.

Vous pouvez à présent profiter des joies de la baignades dans une propre et limpide !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...