Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Conseils pour choisir son abri de jardin

L’achat d’un abri de jardin peut s’avérer très utile. Vous pouvez y ranger vos outils, vos vélos, équipements de jardins, ou tout simplement l’utiliser comme une pièce annexe à votre maison. Mais quels matériaux et quelle taille choisir ? Comment l’installer et l’entretenir ? Le Mag’ des Tropic vous donne ses conseils juste ici !

Un abri de jardin adapté à vos besoins

Si vous souhaitez investir dans un abri de jardin, vous devrez dans un premier temps définir son usage futur. Souhaitez-vous l’utiliser pour y ranger vos outils, vos meubles de jardin, vos vélos ? Ou bien souhaitez-vous l’aménager comme une véritable pièce à vivre pour votre maison ? Selon son usage, certaines caractéristiques pourront varier.

Pour ce qui est de la matière, qu’il soit en bois, en métal ou en résine, l’abri de jardin s’adaptera à toutes vos envies.

A contrario, la taille de votre abri pourra varier selon vos besoins : si vous souhaitez simplement l’utiliser pour du rangement, un abri de 6m2 devrait suffire. Pour l’utiliser comme un atelier ou comme une petite pièce annexe à votre maison, nous vous conseillons d’opter pour un abri faisant de 6m2 à 14m2. Si vous souhaitez en faire une réelle pièce à vivre, il est préférable que votre abri ait une superficie supérieure à 14m2.

Enfin, vous devrez déterminer le type d’ouvertures dont vous aurez besoin. Pour du simple stockage, les fenêtres sont inutiles car elles limiteront l’espace mural nécessaire au rangement.

Si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin comme un atelier ou une pièce à vivre,  l’installation de fenêtres est indispensable. Elles permettront d’y apporter de la lumière, pratique pour bricoler ou convivial pour recevoir des convives.

L’installation de votre abri de jardin

Dans un premier temps, vous devrez choisir l’emplacement idéal pour votre abri de jardin. Evitez de l’installer trop près d’un arbre ou d’une haie qui pourraient l’endommager plus rapidement à cause de l’humidité, des insectes ou des branchages.

Préparez ensuite votre sol. Pour un petit abri de jardin, quelques étapes suffiront pour le fixer au sol :

  • Nettoyez le sol : retirez toutes les plantes et cailloux
  • Ratissez votre sol afin qu’il soit partout au même niveau
  • Installez une bâche pour limiter les remontées d’humidité

Pour un abri de jardin habitable, il est nécessaire d’installer une structure au sol plus solide. Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

  • Installer une dalle de béton qui vous permettra d’avoir un sol plat
  • Poser une dalle de terrasse

Enfin, n’ayez crainte ! Le montage d’un abri, quelle que soit sa matière est relativement simple et rapide car le plus souvent, les panneaux sont pré-assemblés.

L’entretien de votre abri de jardin

Le traitement de votre abri de jardin dépendra du matériau de ce dernier.

  • L’entretien du bois brut : il est nécessaire de traiter le bois à l’aide d’un insecticide, d’un fongicide, d’hydrofuge et de xylophène (traitement pour le bois extérieur) avant le montage. Posez les planches à plat sur une bâche et pulvérisez au recto et au verso. Enfin, lasurez votre bois pour augmenter sa durée de vie.
  • L’entretien du bois autoclavé : il est déjà traité, vous aurez uniquement besoin de le lasurer tous les 10 ans environ.
  • L’entretien du bois peint : il vous suffit de le laver régulièrement et d’appliquer une peinture spéciale bois peint pour lui redonner une nouvelle jeunesse.
  • L’entretien de la résine et du métal : nettoyez simplement au jet d’eau.

Equipez votre abri de jardin

Que vous l’utilisiez comme simple lieu de stockage, comme atelier ou comme pièce à vivre, vous pourrez équiper votre abri de jardin avec soin.

Pour y faire du stockage, installez des étagères, des armoires, coffres et crochets de rangement.

Pour faire de votre abri de jardin, un véritable atelier, installez-y un établi, ainsi que différents rangements pour stocker vos outils.

Enfin, en utilisant votre abri de jardin comme une pièce à vivre annexe à votre maison, vous pourrez l’aménager de différentes manières : salon, bibliothèque, salle à manger, salle de jeux ou même un chambre pour recevoir des convives (à condition que votre abri soit bien isolé). Esprit scandinave, authentique, design ou encore industriel, vous pourrez alors le décorer à votre goût afin de le rendre agréable et esthétique.

Sur The Tropic Market vous trouverez bientôt tout ce dont vous avez besoin pour installer et équiper votre abri de jardin.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...