Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Conseils pour prendre soin de ses cheveux crépus

Secs, emmêlés ou cassants, vos cheveux crépus ont souvent tendance à vous mener la vie dure ! Pourtant, en utilisant les bons soins, ils peuvent révéler tout leur potentiel et toute leur beauté. Alors comment prendre soin de ses cheveux crépus ? Le Mag’ des Tropic vous donne toutes ses astuces ! 👌

L’hydratation, la base d’une chevelure de rêve

Les cheveux crépus sont connus pour leur fragilité. Contrairement à certains autres types de cheveux comme les cheveux lisses, ils demandent des soins particuliers, et surtout beaucoup d’hydratation.
Les cheveux crépus ont en effet tendance à produire très peu de sébum et donc à se dessécher rapidement. Pour remédier à cela, il est nécessaire d’utiliser quotidiennement des soins très nourrissants qui vous permettront de les soigner mais aussi de les coiffer plus facilement.
Pour cela, tous vos produits capillaires (shampooing, après-shampooing, soins…) doivent être à base d’eau et d’huile. L’idéal étant d’allier un mélange d’huiles, d’acides aminés et de protéines (collagène marin, kératine, etc.) qui réparera, nourrira et hydratera vos cheveux en profondeur.

Quelle routine capillaire adopter ?

Les cheveux crépus ont besoin d’être lavés en douceur et nourris profondément. Pour cela, faites un masque nourrissant à base de beurre de karité une fois par semaine. Laissez-le poser une demi-heure avant le shampooing. Enveloppez votre chevelure dans une serviette chaude pour plus d’efficacité. Rincez à l’eau tiède puis passez au shampooing. Choisissez un shampooing pour cheveux secs ou frisés, rincez puis appliquez un après-shampooing nourrissant à base d’huile de jojoba ou de karité. Rincez à l’eau tiède puis à l’eau froide pour apporter de la brillance à vos cheveux.

Si vos cheveux montrent encore des signes de sécheresse, appliquez directement de l’huile sur les longueurs et les pointes. Optez pour de l’huile de Moringa, connue pour ses propriétés revitalisantes, nourrissantes et assainissantes. Si vos cheveux souffrent de l’usage excessif de produits coiffants, utilisez de l’huile d’olive qui nourrira et fera briller votre chevelure.

Connaître les produits à éviter

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains produits préconisés pour les cheveux crépus ou frisés, sont en fait à proscrire de votre routine capillaire.

C’est par exemple le cas des mousses coiffantes ou autres produits texturisants qui sont à base d’alcool et qui dessèchent les cheveux. De manière générale, tous les produits (shampooing, lotion, gel…) à base d’alcool sont à éviter à tout prix !

Apprendre à coiffer correctement ses cheveux crépus

Pour coiffer ses cheveux crépus sans les abîmer, il est essentiel de suivre quelques règles d’or :

  • ne coiffez jamais vos cheveux crépus à sec, vous aurez plus de mal à les démêler et cela les abîmera d’autant plus.
  • ne pratiquez pas de brushing tous les jours. La chaleur du sèche-cheveux et le passage répété de la brosse abimeront vos cheveux. Faites un voire deux brushing par semaine maximum.
  • évitez les tresses trop serrées, cela étouffera vos cheveux.
  • n’abusez pas des défrisage, cela risque d’abîmer irrémédiablement vos cheveux.
  • coupez régulièrement vos pointes pour rafraichir votre coupe et favoriser la repousse.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour révéler la beauté de vos cheveux crépus. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper avec les bons produits. Retrouvez très bientôt tous les produits capillaires dont vous avez besoin sur The Tropic Market.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...