Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Comment conserver ses herbes aromatiques

On adore les herbes aromatiques pour leurs saveurs dans nos plats mijotés. Seulement, lorsqu’elle sont fraîches, elles sont fragiles et ne se conservent que quelques jours. Pour les garder plus longtemps, il existe quelques techniques, le Mag’ des Tropic vous dit tout ! 🌿

Faire sécher ses herbes aromatiques

L’une des méthodes les plus répandues est de faire sécher ses herbes aromatiques. D’autant que certaines herbes comme le thym, le romarin ou l’origan délivrent toutes leurs saveurs une fois séchées. Pour les sécher, c’est simple : une fois cueillies, lavez et séchez vos herbes à l’aide de papier absorbant. Pour les sécher, vous avez ensuite plusieurs options qui s’offrent à vous :

  • déposer vos herbes sur un séchoir, un tissu en coton ou toute autre surface aérée qui laisse passer l’air.
  • confectionner des petits bouquets d’herbes fraîches que vous accrocherez tête à l’envers dans votre cuisine
  • déposez vos herbes fraiches entre deux feuilles de papier absorbant puis passez-les au micro-onde pendant 1 minute avec un bol d’eau. Placez-les ensuite dans des bocaux hermétiques.

Une fois séchées, vos herbes se conserveront au minimum 1 an.

Congeler ses herbes aromatiques

Il est conseillé de congeler ses herbes fraîches juste après la cueillette, c’est à ce moment là qu’elles auront le plus de saveurs. Avant de les congeler, rincez-les à l’eau puis sécher-les correctement à l’aide de papier absorbant.
Effeuillez vos herbes et coupez votre ciboulette en petits brins avant des les mettre dans un sachet de congélation.

Il existe également une autre astuce, plus pratique : les herbes aromatiques sous forme de glaçons.
Une fois coupées, placez vos herbes dans un bac à glaçons, ajoutez de l’eau minérale et laissez quelques heures au congélateur. Placez ensuite vos glaçons dans un sac de congélation. Vous n’avez plus qu’à vous servir selon vos besoins. Enfin, pour décongeler les glaçons placez-les dans une passoire sous un filet d’eau.

Et si vous souhaitez obtenir des glaçons prêts à l’emploi, remplacez l’eau minérale par de l’huile d’olive, ce sera encore plus savoureux ! 😋

Faire sa propre huile aromatisée

Une autre alternative s’offre également à vous pour conserver vos herbes aromatiques : utilisez-les pour aromatiser vos huiles. Certaines herbes comme le thym, l’estragon ou le basilic sont idéales pour ce type d’utilisation.
Pour aromatiser vos huiles, la recette est simple : choisissez les plus belles feuilles, lavez-les et séchez-les, faites-les ensuite macérer dans une bouteille d’huile d’olive pendant un mois. Au bout d’un mois, l’huile sera correctement aromatisée, vous pourrez alors la filtrer et la transvaser dans une autre bouteille stérilisée à l’eau bouillante. Votre huile se conservera ensuite pendant 1 an.

Herbes aromatiques, ustensiles de cuisine… vous retrouverez bientôt tout de dont vous avez besoin sur votre marketplace.  Avec ces astuces, plus d’excuses pour ne pas mijoter de savoureux plats !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...