Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Cultiver le bananier nain en intérieur

Après les succulentes et les cactus, la nouvelle plante d’intérieur tendance est le bananier en pot. Le Mag’ des Tropic vous explique son origine et vous donne toutes les clés pour l’entretenir correctement. ?

Son histoire

Le bananier nain, plus communément appelé bananier chinois ou lotus d’or est originaire de Chine, du Vietnam et du Laos. Aujourd’hui, il est presque disparu de son milieu d’origine, car grandement utilisé autrefois pour le fourrage, ses propriétés médicinales, et ses fleurs décoratives ressemblant à celles du lotus. Devenue très rare à l’état naturel, cette espèce ne doit donc sa survie qu’à la culture.

Malgré sa grande taille, pouvant atteindre les 1m50, le bananier nain n’est pas un arbre mais bel et bien une plante. Elle ressemble beaucoup au bananier et s’en distingue uniquement par son port nain et sa floraison très originale, qui peut durer plusieurs mois.  ?

A l’origine, le bananier nain chinois est une plante d’extérieur, mais elle peut également vivre en intérieur, à condition de suivre quelques instructions de plantation et d’entretien.

Conseils de plantation et d’entretien

Le bananier nain chinois se cultive sans difficulté en pot, à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous allons aujourd’hui vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour le cultiver en intérieur et ajouter une touche d’exotisme à votre décoration.

Tout d’abord, optez pour un pot aux dimensions généreuses pour laisser à votre plante la place de se développer. Ensuite, le plus important pour votre bananier nain sera de lui faciliter le drainage, car noyer ses racines pourrait lui être fatal. Pour cela, déposez une couche de billes d’argile ou de gravier au fond de votre pot. Remplissez ensuite votre pot de terreau pour plante d’intérieur. Enfin, arrosez après la plantation.
Astuce : ajoutez un peu d’engrais pour des feuilles encore radieuses. ✨

Côté entretien, le bananier nain est gourmand, surtout durant sa période de croissance (le plus souvent en été). Arrosez-le une à deux fois par semaine et apportez-lui de l’engrais pour plantes vertes, toutes les deux semaines environ.
En hiver, espacez les arrosages et stoppez tout apport d’engrais.
A l’arrivée du printemps, enlevez les feuilles mortes ou abimées. Enfin, tout au long de l’année pensez à vaporisez régulièrement de l’eau sur ses feuilles pour donner l’illusion d’un climat humide. ?

Pots, arrosoirs, engrais, terreau… Sur la plateforme The Tropic Market, vous pourrez très bientôt retrouver tous les équipements nécessaires à l’entretien de vos plantes ! Plus d’excuse pour ne pas avoir la main verte ?

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...