Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Les indispensables du parfait jardinier

Pour jardiner facilement et efficacement, vous devrez vous équiper des bons outils. Mais alors quel équipement de base choisir ? Laissez-vous guider par notre sélection des outils indispensables pour être un parfait jardinier ! 🌿

L’équipement du jardinier

Des gants de jardinage

Entre la terre, les outils, les produits, les épines… il est indispensable de protéger vos mains lors d’une séance de jardinage. Pour cela, optez pour des gants spéciaux adaptés au jardinage. Ils sont généralement assez épais et permettent d’éviter les coupures et les égratignures.

Un chapeau

Il ne s’agit pas d’un équipement de jardinier en tant que tel, mais le chapeau peut s’avérer bien utile lorsque vous jardinez toute une après-midi en plein soleil.

Des lunettes de protection 

Lorsque vous jardinez, vous devez également penser à vous protéger les yeux.Bien qu’elle puisse paraitre anodine, l’activité de jardinage peut parfois présenter des dangers pour vos yeux : projections, contact avec produits chimiques, chutes de branches ou de feuilles, etc. Pour éviter tous risques, nous vous conseillons donc de porter des lunettes de protection. Choisissez-les anti-buée pour plus de confort et de praticité.

Les outils pour la taille des plantes

Un sécateur 

Ce sont les petits ciseaux que vous devrez toujours avoir à portée de main. Petits et pratiques, ils vous permettront de couper en un rien de temps une petite branche qui dépasse, une fleur fanée, etc.

Un coupe-branches

Le coupe-branches dispose le plus souvent d’un manche télescopique et permet de couper des branchages d’un diamètre pouvant atteindre jusqu’à 5 cm. Le petit + : ertains coupe-branches, à levier ou à crémaillère permettent également de démultiplier l’action et donc de couper sans effort. Enfin, préférez un coupe-branches avec des poignets ergonomiques pour encore plus de confort.

Des cisailles 

Les cisailles sont de grands ciseaux indispensables pour la taille des arbustes et des hautes herbes. Elles vous permettront de couper des branches jusqu’à 1,5 cm de diamètre. Il existe plusieurs types de cisailles : à manche télescopique, coudées, coudées à manche télescopique ou encore orientables. C’est à vous, jardinier, de choisir les cisailles qui vous conviendront le mieux selon leur usage. Préférez également les modèles à poignets ergonomiques.

Les outils pour travailler et entretenir le sol

Une bêche 

La bêche est l’outil par excellence pour retourner et labourer la terre. Elle peut également vous servir à couper des racines, ou vous aider à l’arrachage de certains légumes. A savoir qu’elle s’utilise avec difficulté sur des terrains caillouteux. Sur ce type de terrain, privilégiez plutôt la fourche à bêcher.

Une fourche à bêcher

Comme nous vous le disions plus haut, la fourche à bêcher est idéal pour retourner la terre sur des sols lourds et caillouteux.

Un transplantoir 

Si vous ne deviez choisir que deux outils, il s’agirait du sécateur et du transplantoir. Ce dernier vous permet de planter de petites plantes, des légumes en motte ou des bulbes. C’est un incontournable pour tous les jardiniers, même débutants !

Un râteau 

Avec ses dents courtes, le râteau est indispensable pour niveler le sol après l’avoir bêché par exemple. Il vous permettra également de retirer les cailloux, de ramasser les feuilles ou les mauvaises herbes déjà arrachées. C’est un outil que vous pourrez utiliser au quotidien dans votre jardin.

Une pelle

Il existe de nombreux types de pelles. Mais celles qui seront les plus utiles à un jardinier débutant sont la pelle ronde et la pelle de terrassier. La pelle ronde vous permettra de creuser des trous pour y déposer vos plantations, mais aussi de faire des mélanges de terre, compost ou fumier. La pelle à terrassier quant à elle vous permettra de déplacer facilement de la terre, du compost ou du fumier grâce à son support concave qui peut retenir la charge.

Une brouette 

La brouette vous permettra de transporter facilement et rapidement de lourdes charges : terre, compost, outils, briques, branchages, etc. Pour plus de confort, choisissez un modèle à roues pneumatiques, plus maniables et résistantes.

Les outils pour arroser

Un arrosoir

Il existe deux types d’arrosoirs et chacun à son utilité. D’abord, l’arrosoir à long bec, qui sera idéal pour arroser vos plantes en pot. Ensuite, celui à pomme, parfait pour arroser délicatement les semis et les cultures fragiles. L’arrosoir sera pratique si vous disposez d’un petit jardin, sinon vous devrez multiplier les longs allers-retours pour le remplir.

Un tuyau d’arrosage 

Si vous disposez d’un grand jardin, nous vous conseillons d’utiliser un tuyau d’arrosage ou d’installer un système d’arrosage complet (avec tuyaux, arroseurs et programmateurs) qui pourront arroser l’ensemble de votre jardin, même les endroits les plus éloignés selon la longueur de votre tuyau.

Outils pour travailler la terre, pour la taille des plantes ou pour l’arrosage, tout l’équipement du parfait jardinier est à retrouver sur votre marketplace The Tropic Market, 100% dédiée aux DOM-TOM !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...