Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Les objets indispensables pour accueillir votre lapin

Accueillir un lapin à la maison est un moment réjouissant pour toute la famille. Mais pour que tout se passe dans les meilleures conditions, il est essentiel de préparer son arrivée à l’avance. Le Mag’ des Tropic vous dresse la liste des indispensables pour accueillir un lapin en toute sérénité. 🐰

Une cage spacieuse

Votre lapin passera la plupart de son temps dans sa cage, il est donc essentiel que vous la choisissiez avec soin. Elle doit tout d’abord être la plus spacieuse possible. Pour un lapin nain, les dimensions idéales de la cage sont de 100 x 60 cm. Plus votre lapin sera grand, plus vous devrez prévoir une cage spacieuse. De plus, la cage doit permettre au lapin de faire des sauts, prévoyez donc une hauteur d’au minimum 50 cm. Elle doit être facilement démontable pour que vous puissiez sortir le lapin ou bien la nettoyer sans difficulté. Enfin, les barreaux doivent être horizontaux et espacés d’environ 2 cm.
Pour ce qui est de l’emplacement de la cage, choisissez un lieu tranquille, à l’abri du soleil et des courants d’air. Ne le confinez pas pour autant dans un coin isolé, le lapin aime participer à la vie de la maison et sera ravie d’avoir la compagnie de ses maîtres.

De la litière

La litière doit également être choisie avec soin. Paille, fibre de bois, cellulose… Il existe de nombreux types de litières, mais toutes ne conviennent pas à tous les lapins. Ainsi, il faudra observer votre lapin et voir s’il utilise ou non sa litière. Dans tous les cas, nous vous déconseillons d’opter pour des copeaux de bois, ils sont agressifs pour les coussinets et sont parfois même toxiques.
Pour ce qui est de l’entretien de la cage, retirez les excréments chaque jour et nettoyez la cage de fond en comble au moins une fois par semaine. Après l’avoir vidée, n’hésitez pas à la nettoyer dans votre baignoire avec de l’eau et un peu de savon.

Une mangeoire et un biberon

Votre lapin devra avoir de l’eau fraîche et de la nourriture à disposition dans sa cage. Pour la nourriture, vous pourrez choisir une mangeoire en terre cuite, en céramique ou en acier. Elle doit être lourde afin d’éviter que le lapin ne la retourne dans sa cage. Vous pouvez également ajouter un râtelier rempli de foin, pour que votre lapin puisse en manger quand il le souhaite et à volonté.
Pour ce qui est de l’eau, nous vous conseillons d’opter pour un biberon (ou abreuvoir). Ce type d’équipement équipé d’un goulot permettra à votre lapin de boire sans risque qu’il ne renverse la gamelle dans sa cage.

Des jouets

Le lapin est un animal vif qui a besoin de jouer régulièrement pour s’occuper l’esprit et faire un peu d’exercice. En effet, si le lapin est souvent seul, il s’ennuiera rapidement et finira par faire des petites bêtises comme manger trop, abîmer vos meubles ou ronger vos câbles. Pour l’occuper vous pouvez bien-sûr opter pour des jouets pour lapins, mais vous pouvez aussi simplement le laisser jouer avec une petite balle en plastique dur, un morceau de bois, ou des rouleaux en carton.
Vous pouvez également ajouter des jouets directement dans sa cage, des tunnels, des cabanes, des jouets suspendus à la cage, etc.

Une cage de transport

La cage de transport est indispensable quand vous avez besoin de transporter votre lapin d’un endroit à un autre, comme pour aller chez le vétérinaire par exemple. Il existe tous types de cages, vous pourrez la choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Mais nous vous conseillons de penser d’abord à l’aspect pratique et de choisir une cage de transport qui s’ouvre facilement par le dessus, cela sera plus simple pour sortir le lapin. Vous devrez également choisir la cage en fonction de la taille de votre lapin. Optez directement pour une cage dans laquelle votre lapin rentrera même une fois qu’il aura atteint sa taille adulte.

Vous êtes maintenant prêt(e) à accueillir un petit lapin à la maison. Retrouvez très bientôt tous les articles « Animalerie » sur votre marketplace.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...