Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Les outils indispensables du bricoleur

Vous commencez à vous intéresser au bricolage mais ne savez pas quels outils choisir pour vous constituer une bonne caisse à outils ? Le Mag’ des Tropic vient à votre rescousse et vous donne la liste des outils indispensables du bricoleur, même débutant !

Des tournevis

Pour vos petits ou gros travaux (électricité, montage de meubles, menuiserie, etc.) vous aurez toujours besoin de tournevis. Plat ou cruciforme, nous vous conseillons de vous équiper de plusieurs formes et de plusieurs tailles de tournevis. À savoir qu’il souvent possible de les trouver vendus en lot, pratique !

Un marteau

Il existe trois types de marteaux : menuisier, électricien et mécanicien. Le marteau qui conviendra à tous les bricoleurs, même débutants, est le marteau menuisier. Si vous disposez d’assez de place dans votre caisse à outils, n’hésitez pas à vous équiper d’un second marteau, plus robuste, pour les grands travaux !

Une scie

À chaque matériau, sa scie ! Pour le bois, optez pour une scie égoïne, et pour couper des métaux, optez pour une scie à métaux.
Pour la scie à métaux, pensez également à vous équiper de lames de rechange car elles sont connues pour être fragiles.

Des pinces

Les pinces sont incontournables pour pouvoir bricoler correctement. Équipez-vous au minimum d’une pince multiprise et d’une pince coupante. La première vous permettra de maintenir fermement des pièces de différentes tailles, la seconde vous permettra de couper toutes sortes de câbles, fils électriques et clous.
Pour des travaux sur des fils électriques, nous vous conseillons d’utiliser une pince isolée afin d’éviter tout danger. Pensez également à toujours couper le courant avant d’effectuer ce type de travaux.

Un cutter

Pour couper facilement et rapidement du papier, du carton ou du placo, vous devez vous munir d’un cutter. Efficace et peu encombrant, il trouvera forcément sa place dans votre boite à outils !

Une clé à molette

Une simple clé à molette peut remplacer de multiples clés plates de différentes tailles. Elle vous permettra de dévisser des vis, boulons et écrous de toutes tailles.
Elle prend très peu de place et vous fera gagner un temps précieux !

Des outils de mesure

Un mètre et un niveau à bulle doivent forcément trouver une place dans votre boîte à outils. Le mètre vous permettra de mesurer des surfaces tandis que le niveau à bulle vous permettra de vérifier l’alignement de tout objet ou étagère à fixer. Pour un mètre ruban, choisissez au minimum une capacité de 3 ou 5 mètres. Et pour encore plus de praticité, optez pour une télémètre numérique qui vous permettra de mesurer précisément une distance !

Une perceuse

La perceuse est utile pour percer tous types de matériaux. Pour cela, équipez-vous également de nombreux forets de plusieurs tailles et adaptés aux différents matériaux (bois, placo, béton, métal, etc.).
Si vous ne bricoler qu’occasionnellement, une perceuse de petit format et de puissance moyenne (500 W) devrait largement suffire.

Une ponceuse

Une petite ponceuse manuelle peut toujours être utile pour rénover un miroir ou un meuble par exemple.

Des clous, des vis, des boulons….

Impossible de bricoler sans cette petite quincaillerie. Clous, vis, boulons, écrous… veillez à toujours en avoir sous la main et constituez-vous une petite collection afin de pouvoir toujours avoir à disposition ce dont vous avez besoin. Rangez-les ensuite séparément dans de petites boites ou dans les compartiments spécialement dédiés dans votre boite à outils.

Sans oublier… les accessoires de sécurité !

Pour vous protéger des éventuels dangers liés au bricolage (coupure, projections, etc.), nous vous conseillons d’au moins vous équiper d’une paire de lunettes protectrices, de gants spéciaux et d’une masque.

Que vous soyez un bricoleur amateur ou un véritable professionnel, vous trouverez tout l’équipement dont vous avez besoin sur tropicmarket.com !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...