Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3689
Quels objectifs choisir pour photographier des paysages ? - Le Magazine en ligne de TheTropicMarket
Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET

Quels objectifs choisir pour photographier des paysages ?

Dans les DOM-TOM, ce ne sont pas les superbes paysages qui manquent. 🌴 Vous avez surement déjà dû vouloir immortaliser ces moments en prenant de jolies photos. Mais saviez-vous alors quel objectif choisir ? Un zoom polyvalent, un grand angle ou une focale fixe ? Le Mag’ des Tropic vous donne toutes ses astuces pour bien choisir votre objectif et réussir vos photos de paysages. 📷

Nous vous parlions récemment des différences entre un appareil photo hybride et un réflex. Aujourd’hui, nous abordons un sujet plus précis mais qui devrait vous parler à tous : la photographie de paysages. Prendre une belle photo de paysage n’est pas compliqué, à condition d’avoir un objectif adapté aux conditions de photographie.
Si vous vous contentez de l’objectif 18-55 mm souvent vendu en kit avec votre boitier, vous risquez de vous priver de belles photos.

Généralement, pour réussir ses photographies de paysages, il est conseillé de s’équiper de 3 objectifs : un zoom polyvalent, un grand angle et une focale fixe. Ces derniers sont complémentaires et chacun pourra être utilisé dans différentes situations.

Voyons maintenant de plus près quelles sont les particularités de ces objectifs et dans quel cas les utiliser.

Le zoom polyvalent

Le zoom polyvalent est l’un des objectifs que l’on utilise le plus, surtout lorsqu’on débute. Sa plage focale, le plus souvent de 18mm à 200mm vous permet de photographier autant des plans larges que des plans serrés, ce qui le rend très pratique. Seul bémol, sa large plage focale ne lui permet pas d’être lumineux dans toutes les situations.
Il sera parfait pour des photos de jour avec une bonne luminosité, mais sera moins adapté pour des photos de nuit ou lorsque la lumière n’est pas bonne.

Si vous ne pensez pas avoir besoin d’un zoom aussi important, vous pouvez plutôt opter pour un zoom polyvalent avec une plage focale de 17mm à 55 mm. Ce dernier pourra certes moins zoomer mais vous donnera un meilleur rendu de photo lorsque les conditions de lumière ne sont pas bonnes.

L’objectif grand angle

Comme second objectif, nous vous conseillons de choisir un grand angle. Le grand angle fait partie des objectifs indispensables pour la photographie de paysage car il permet d’avoir une vision panoramique, de cadrer très large et d’avoir beaucoup d’espace dans l’image pour jouer avec la composition.

Il sera également parfait pour de la photographie urbaine, il vous permettra de prendre le recul que vous n’avez pas dans une rue étroite par exemple, ou d’être au coeur de l’action dans un concert ou un festival.

La focale fixe

S’il y a bien un objectif que vous devez avoir c’est celui-ci. Tout d’abord, quelques explications sur cet objectif un peu particulier. Un objectif à focale fixe, est un objectif dont la distance focale ne varie pas, contrairement à un zoom. Vous ne pourrez donc ni zoomer, ni dézoomer. Cependant, une focale fixe dispose souvent d’une très grande ouverture, ce qui permet de capter beaucoup plus de lumière qu’un zoom. Vous pourrez donc facilement réussir vos photographies de paysage, même en basse lumière.
La très grande ouverture permet également d’obtenir une faible profondeur de champ et donc de détacher votre sujet de son arrière plan, vous obtiendrez alors un bel effet de flou.

Appareils photo, objectifs et accessoires, vous retrouverez très bientôt tous vos équipements photo sur votre marketplace.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...