Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET
La 1ère marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un réfrigérateur

0 186

Le réfrigérateur est l’élément indispensable de la cuisine. Afin de satisfaire tout le monde et de coller aux modes de vie et de consommation de chacun, de nombreux modèles existent sur le marché : combo, intégré, frigo américain, etc. Vous souhaitez un réfrigérateur mais vous êtes perdus ? Nous vous dressons ci-dessous une liste de ce qu’il faut savoir avant d’acheter un frigo.

Choisir son frigo selon ses besoins et l’espace disponible

Avant de vous pencher sur le type de réfrigérateurs que vous souhaitez, vérifiez correctement la surface et le volume dont vous disposez par rapport à la largeur, la hauteur et la profondeur du réfrigérateur. Gardez également en tête qu’il faudra prévoir environ 10cm derrière votre réfrigérateur afin de le laisser respirer, mais également pour pouvoir le brancher si la prise électrique se situe derrière.

Enfin, le choix de votre frigo doit également se faire en fonction de vos besoins : si vous avez une famille nombreuse, privilégiez plutôt les réfrigérateurs multi-portes plutôt qu’un combiné. Au contraire, si vous êtes seuls et que vous disposez d’un petit espace, les Table Tops seront parfaits pour ne pas perdre trop de place dans votre cuisine.

Les différents types de classes climatiques

Les classes climatiques (à ne pas confondre avec les classes énergétiques) correspondent aux conditions de température ambiante pour lequel l’appareil a été conçu. C’est une donnée à ne pas omettre car elle garantit le bon fonctionnement du réfrigérateur sous chaleur caniculaire ou, au contraire, lors des épisodes de grands froids. Il existe 5 classes climatiques :

  • SN (« tempérée élargie ») : le fonctionnement optimal de l’appareil est entre 10° et 32°C, adapté aux régions de France métropolitaine;
  • T (« Tropicale ») : l’appareil est approprié à un fonctionnement optimal entre 16° et 43°C, parfaitement adapté aux régions qui connaissent la chaleur toute l’année (donc parfait pour les DOM-TOM);
  • SN-T (« tropicale élargie ») : fonctionnement optimal entre 10° et 43°C, le réfrigérateur dispose d’une plus grande amplitude que la classe climatique précédente et est adaptée aux Antilles-Guyane;
  • ST (« Subtropicale ») : pour un fonctionnement entre 16° et 38°C. Les appareils dotés de cette classe climatique sont adaptés aux régions au climat doux, comme le Sud de la France par exemple;
  • N (« Tempérée ») : le fonctionnement optimal de l’appareil se situe entre 16° et 32°C. Comme la classe «SN », elle est adaptée aux régions de France métropolitaine.

Les types de réfrigérateurs

Les réfrigérateurs standards à une porte 

Comme son nom l’indique, ce type d’électroménager est équipé d’une seule et unique porte. Il peut comporter un freezer, un congélateur, ou aucun des deux afin de profiter de tout l’espace disponible.

Les réfrigérateurs table top 

Si vous recherchez une réfrigérateur qui s’intègre n’importe où et prend peu de place, dirigez-vous vers les Table top ! Ils sont surtout conseillés pour les petites cuisines car facilement encastrables sous un plan de travail (hauteur de porte : 85 cm). Ils peuvent disposer d’un freezer.

Les combinés 

Les réfrigérateurs combinés disposent de deux portes : l’une pour l’espace de congélation et l’autre pour l’espace de réfrigération. C’est sans conteste le format de frigo le plus vendu en France. Attention, il ne faut pas confondre ce type de format avec les « tops » ou doubles portes. Dans ce dernier, l’espace de congélation est moins volumineux et se situe en haut.

Les réfrigérateurs américains

Les réfrigérateurs américains se reconnaissent facilement grâce à leur taille imposante (+30% de volume qu’un combiné). Ils possèdent deux portes verticales et les compartiments de congélation et de réfrigération se situent côte à côte. Ce type de frigo est généralement équipé d’un distributeur d’eau fraîche, de glaçons ou de glace pilée sur l’une des portes.

Réfrigérateurs multi-portes 

Enfin, les réfrigérateurs multi-portes disposent d’au moins 3 portes : 1 ou 2 tiroirs pour le compartiment congélateur en bas, et 2 portes pour le compartiment réfrigérateur en haut.

Quel type de froid choisir ?

Il existe 3 différentes technologies pour la réfrigération des aliments :

  • le froid statique : la température n’est pas homogène car l’air circule librement dans l’appareil; les aliments fragiles seront mieux conservés s’ils sont placés en bas car cette zone est plus froide. Au contraire, le haut de l’appareil sera plus chaud (sauf si votre réfrigérateur possède un freezer);
  • l’air brassé (ou « dynamique ») : le réfrigérateur possède un ventilateur qui brasse l’air froid, assurant ainsi une température homogène dans tout l’appareil. Le retour à la température de réglage se fera plus rapidement après avoir ouvert la porte du frigo;
  • le froid ventilé (ou « no frost ») : de l’air froid non humide est ici propulsé de manière homogène dans l’ensemble de l’appareil, c’est le système le plus perfectionné.

Les degrés de congélation

Lors de l’achat de votre appareil électroménager, vous pouvez retrouver les performances de congélation grâce au nombre d’étoiles affichés. Attention, cette information est différente de l’étiquette énergie, qui indique uniquement les performances énergétiques de l’appareil (consommation en électricité, etc).

* :  le congélateur peut atteindre -6°C, ce qui est suffisant pour conserver des surgelés quelques jours et pour faire des glaçons;

** : le congélateur peut atteindre -12°C, ce qui est suffisant pour conserver des surgelés pendant 3 semaines;

**** : la température du congélateur peut être maintenue à -18°C, et peut atteindre les -26°C.

Il ne vous reste maintenant qu’à faire votre choix !  Retrouvez tous les modèles de réfrigérateurs sur The Tropic Market !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...