Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2758

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2762

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/33/d579177555/htdocs/tropicmarket-magazine2/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3689
Tablette numérique pour enfant : à partir de quel âge ? - Le Magazine en ligne de TheTropicMarket
Le Mag' des Tropic, le blog de THE TROPIC MARKET

Tablette numérique pour enfant : à partir de quel âge ?

Votre enfant vous pique votre tablette tactile sans cesse ? Sachez qu’il existe aujourd’hui des tablettes numériques spécialement conçues pour les enfants. Mais alors, est-il en âge d’en avoir une ? Et quelles sont les précautions à prendre pour éviter qu’il devienne accro ? Le Mag’ des Tropic vous dit tout ! 

Pas d’écran avant 3 ans

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de tablettes pour enfant, dont certains conçus pour les enfants à partir de 18 mois. Or les experts sont unanimes, il est fortement déconseillé d’exposer les enfants de moins de 3 ans devant des écrans, qu’il s’agisse d’une télévision, d’un ordinateur ou d’une tablette numérique.
À partir de 3 ans, l’utilisation d’une tablette numérique, devra uniquement participer à l’éveil de votre enfant. C’est à cette âge là qu’il commencera à se socialiser, et il aura tendance à ne pas faire la différence entre réalité et virtuel. Une utilisation abusive des tablettes numérique sera alors susceptible de l’isoler.
L’utilisation d’une tablette numérique est donc possible dès l’âge de 3 ans, mais elle ne doit cependant pas remplacer les jeux avec les autres enfants et les interactions avec les parents.

La règle du 3-6-9-12

Le psychologue Serge Tisseron a élaborée une règle dites du « 3-6-9-12 ». Elle permettrait de mettre en place une approche progressive de la tablette, de la télé, des jeux vidéos ou d’Internet, selon l’âge de l’enfant.

  • Avant 3 ans : l’enfant a besoin d’apprendre, de se repérer dans le temps et l’espace. Il est alors conseillé de jouer, parler et arrêter la télé
  • De 3 ans à 6 ans : L’enfant a besoin de découvrir ses dons sensoriels et manuels. Il peut utiliser des écrans, mais il est conseillé de les limiter pour privilégier les échanges en famille.
  • De 6 à 9 ans : L’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social. Utilisez les écrans pour créez et expliquez lui le rôle et l’utilité d’Internet.
  • De 9 à 12 ans : L’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde. Apprenez-lui à se protéger, expliquez-lui les dangers d’Internet avec pédagogie.
  • Après 12 ans : L’enfant commence à s’affranchir des repères familiaux. Restez disponible et à son écoute.

Attention à la durée d’utilisation

Selon une étude, les enfants ont tendance à passer environ 2 heures sur une tablette et cette fréquence peut-être néfaste pour les yeux.
Pour les plus petits, il est conseillé de faire une pause toutes les 20 minutes, en ne dépassant pas une utilisation journalière de 30 à 60 minutes.
Il est également important de proposer une autre activité à votre enfant, comme des sorties en famille ou des jeux entre amis.

La tablette numérique : un outil pédagogique et ludique

N’ayez crainte, la tablette numérique reste malgré tout un excellent outil pédagogique et ludique pour votre enfant. Des applications avec des jeux de chiffres, de lettres, des dessins animés, des jeux d’éveils… les contenus disponibles sur les tablettes sont entièrement pensés et développés pour être adaptés aux besoins des enfants. Généralement, les tablettes disposent de deux interfaces : l’une pour les parents, l’autre pour l’enfant. Avant de passer à l’achat, vérifiez bien que la tablette dispose du contrôle parental. Vous pourrez alors limiter l’accès au web et le laisser naviguer en toute autonomie. Après l’achat, n’hésitez pas à accompagner votre enfant dans l’utilisation de sa première tablette et à jouer avec lui.

VTech, Lexibook… Retrouvez toutes les tablettes numériques pour enfant sur tropicmarket.com, votre marketplace 100% dédiée aux DOM-TOM.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Patience...